Politique documentaire
La politique
documentaire, c’est
- L’optimisation de la gestion et la mise à disposition des
ressources documentaires de l’établissement,
-
se doter d’outils d’information et de communication efficaces
-
définir le projet de formation des élèves et des enseignants à la maîtrise de
l’information.
C’est
une politique collective. - Les équipes pluridisciplinaires sont
incontournables pour la mise en œuvre de projets cohérents visant
l'apprentissage de compétences de maîtrise de l’information.
Ce volet « Politique documentaire » est soumis à l’approbation du Conseil d’Administration et figure dans le projet
d’établissement.
1) LES
RESSOURCES DOCUMENTAIRES DE L'ETABLISSEMENT
Les ressources du lycée
(livres, revues, DVD, CD) sont centralisées dans le logiciel de gestion
et de recherche du CDI : BCDI.
Tous les documents acquis sont référencés cette base de données
même si leur localisation n'est pas le CDI. Ils sont répartis dans les
différents labos des disciplines.
L’objectif de la centralisation :
cela permet que tous les documents achetés, quelle que soit l'origine des
crédits, soient destinés à un usage partagé. Il est indispensable que
l'on puisse avoir une vision d'ensemble des ressources de
l'établissement.
La base
documentaire du CDI (c'est-à-dire toutes les revues, livres présents au CDI
ou dans les labo) est accessible en ligne. Vous pouvez donc faire des recherches par thème, titres, auteur sur la base Esidoc : http://0830960t.esidoc.fr/search.php
Vous pouvez voir sur ce site si
le document est disponible, empruntés et la localisation du document (labo
lettres, électronique…)
Il serait intéressant que la politique
d'acquisition de l'établissement soit l'objet d'une réflexion concertée des
professeurs de disciplines et la documentaliste
La politique d'acquisition de
l'établissement a pour objectif de constituer un fonds répondant aux besoins
des usagers. Elle doit donc s'effectuer en concertation avec les usagers. Le
fonds pour les élèves doit être privilégié, mais il est indispensable d'offrir
des ressources pédagogiques pour les enseignants et toute l'équipe éducative.
La politique d'acquisition est à définir en fonction des spécificités de l'établissement, de ses
filières ; des programmes des classes; de la présence de l' internat ; des
projets pédagogiques et éducatifs, du
fonds existant,des ressources en ligne.
Il convient d'être vigilant pour que toutes les disciplines enseignées,
notamment dans les domaines scientifique et professionnel, soient représentées.
Il sera utile d'évaluer chaque
année, à partir de données produites par le logiciel documentaire le taux
d'accroissement des collections par disciplines pour trouver un équilibre entre
l'offre et la demande.
Afin de rendre les élèves
autonomes, une formation à la maîtrise de l'information est mise en place.
Les ressources numériques
constituent une prolongation importante du fonds documentaire d'un CDI.
Dans le logiciel de
recherche e-sidoc, des sites internet, présélectionnées
par des professionnels, sont proposés sur différents thèmes.
Possibilité d’accéder aux ressources
en ligne CORRELYCE. : donne accès à différents
sites ; aux archives de certaines revues comme le Monde, aux vidéo sur le
site.tv, à des encyclopédies et atlas en ligne, à des dictionnaires d’anglais.
V
On achète
ces ressources en ligne chaque année au mois de juin, vous pouvez regarder
la liste des offres et me faire des propositions.
2) La politique de communication
Les produits de communication du CDI
Comment les élèves et les adultes peuvent-ils connaître les ressources du
CDI ?
Les élèves :
Les élèves peuvent consulter le blog du CDI. Les
nouveautés sont exposées dans le CDI . Le dernier numéro des revues est
mis en évidence.
Les adultes :
Sur le blog CDI on trouve les nouveautés, le sommaire des revues chaque mois, la synthèse de
l’offre culturelle, les fiches
méthodologiques communes à tous les professeurs et distribuées aux élèves, les bibliographies
thématiques, le Fonctionnement
de BCDI et d'Internet, les projets
pédagogiques. C'est à la fois une
interface de recherche et des pages actualisées.
Fonctionnement de Bcdi et
d'Internet :
Pour les élèves : initiation + fiches guides près des ordinateurs
Pour tous : mode d'emploi sur l'intranet
Pour les élèves : initiation + fiches guides près des ordinateurs
Pour tous : mode d'emploi sur l'intranet
Toutes ces listes (liste des abonnements, des
cédéroms, des listes des labos, des nouveautés) sont également regroupées dans un
classeur au CDI à disposition des élèves et des enseignants.
3) LA POLITIQUE de FORMATION
(POLE PEDAGOGIE)
Formation des enseignants au logiciel de recherche e-sidoc
Pour les
élèves : Quels sont les objectifs ? :
Donner à un maximum d'élèves une formation à la maîtrise documentaire avec une évolution au cours de leur cursus.
Que doivent maîtriser les élèves en information/
communication ?
Les élèves sont censés maîtriser les différentes étapes de
la recherche documentaire :
DE L'Analyse du
sujet : Se poser des questions sur le sujet. Les ordonner pour
ébaucher un plan
Trouver des hypothèses de réponses à formuler en mots-clés
Trouver des hypothèses de réponses à formuler en mots-clés
Rechercher les documents :
Utilisation des encyclopédies ; Repérage dans les rayons grâce à la
signalisation uniquement, recherche par auteur, titre, thème sur le logiciel
BCDI, Initiation à Internet
Trier les documents et
repérer l'information : Utilisation des sommaires et index,
lecture rapide de la page (titres, sous-titres, légendes), Avoir un recul
critique sur la fiabilité des documents (savoir identifier l'auteur du document
et la date de parution ou de mise à jour) Prendre des notes
Noter les références ; Relever des
sources, Etablir une bibliographie
Prélever l'information : Sélectionner
et recopier les passages répondant vraiment à la question ; Reformuler les
passages intéressants
Elaborer un
plan de synthèse ; Synthèse collective avec un plan trouvé
ensemble A partir de l'analyse du sujet, élaboration d'un plan
individuel à retravailler au fil des recherches
A LA Restitution écrite : phrases rédigées Questionnaire,
Dossier ou panneau
Restitution
orale : Présentation du dossier, avec utilisation de documents
-Présentation d'un panneau ; Expliquer une illustration
-Présentation d'un panneau ; Expliquer une illustration
Chaque
étape peut donner lieu à une ou plusieurs séances. On peut donc réfléchir
ensemble au contenu et à la mise en œuvre de ces formations.
( progression sur les deux
niveaux CAP et une progression de la seconde à la terminale professionnelle )
l’accompagnement personnalisé
La méthodologie :
comment apprendre une leçon, apprendre à lire des consignes, organiser son
travail personnel, prendre des notes, prendre la parole, tenir son cahier,
Les différentes étapes de la recherche documentaire Recherche , tri et synthèse de l’information
dans un livre, dans un site, dans un texte. Travail sur les sources, Travail sur la presse, le cinéma...
Choix,
résumé et présentation d’un article de presse, constitution d’une biographie
Les projets culturels : Lycéens au Cinéma, Prix du court-métrage de Fréjus, De la Plume à l'oreille
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