Politique documentaire


La politique documentaire, c’est
 - L’optimisation de  la gestion et la mise à disposition des ressources documentaires de l’établissement, 
- se doter d’outils d’information et de communication efficaces
- définir le projet de formation des élèves et des enseignants à la maîtrise de l’information.

C’est une politique collective. - Les équipes pluridisciplinaires sont incontournables pour la mise en œuvre de projets cohérents visant l'apprentissage de compétences de maîtrise de l’information.

Ce volet « Politique documentaire » est soumis à l’approbation du Conseil d’Administration et figure dans le projet d’établissement. 

1) LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES DE L'ETABLISSEMENT

Les ressources du lycée (livres, revues, DVD, CD) sont centralisées dans le logiciel de gestion et de recherche du CDI : BCDI.  Tous les documents acquis sont référencés cette base de données même si leur localisation n'est pas le CDI. Ils sont répartis dans les différents labos des disciplines.
L’objectif de la centralisation : cela permet que tous les documents achetés, quelle que soit l'origine des crédits, soient destinés à un usage partagé. Il est indispensable que l'on puisse avoir une vision d'ensemble des ressources de l'établissement.
La base documentaire du CDI (c'est-à-dire toutes les revues, livres présents au CDI ou dans les labo) est accessible en ligne. Vous pouvez donc faire des recherches par thème, titres, auteur sur la base Esidoc : http://0830960t.esidoc.fr/search.php
Vous pouvez voir sur ce site si le document est disponible, empruntés et la localisation du document (labo lettres, électronique…)
          
Il serait intéressant que la politique d'acquisition de l'établissement soit l'objet d'une réflexion concertée des professeurs de disciplines et la documentaliste
La politique d'acquisition de l'établissement a pour objectif de constituer un fonds répondant aux besoins des usagers. Elle doit donc s'effectuer en concertation avec les usagers. Le fonds pour les élèves doit être privilégié, mais il est indispensable d'offrir des ressources pédagogiques pour les enseignants et toute l'équipe éducative.
La politique d'acquisition est à définir en fonction des spécificités de l'établissement, de ses filières ; des programmes des classes; de la présence de l' internat ; des projets pédagogiques et éducatifs,  du fonds existant,des ressources en ligne.
Il convient d'être vigilant pour que toutes les disciplines enseignées, notamment dans les domaines scientifique et professionnel, soient représentées.
Il sera utile d'évaluer chaque année, à partir de données produites par le logiciel documentaire le taux d'accroissement des collections par disciplines pour trouver un équilibre entre l'offre et la demande.
Afin de rendre les élèves autonomes, une formation à la maîtrise de l'information est mise en place.
Les ressources numériques
Les ressources numériques constituent une prolongation importante du fonds documentaire d'un CDI. 
Dans le logiciel de recherche e-sidoc, des sites internet, présélectionnées par des professionnels,  sont proposés sur différents thèmes.
Possibilité d’accéder aux ressources en ligne CORRELYCE. : donne accès à différents sites ; aux archives de certaines revues comme le Monde, aux vidéo sur le site.tv, à des encyclopédies et atlas en ligne, à des dictionnaires d’anglais. V

On achète ces ressources en ligne chaque année au mois de juin, vous pouvez regarder la liste des offres et me faire des propositions.

2) La politique de communication
Les produits de communication du CDI
Comment les élèves et les adultes peuvent-ils connaître les ressources du CDI ?
Les élèves :  
Les élèves peuvent consulter le blog du CDI. Les nouveautés sont exposées dans le CDI . Le dernier numéro des revues est mis en évidence.
Les adultes :
Sur le blog CDI on trouve les nouveautés, le sommaire des revues chaque mois, la synthèse de l’offre culturelle, les fiches méthodologiques communes à tous les professeurs et distribuées aux élèves, les bibliographies thématiques, le  Fonctionnement de BCDI et d'Internet, les projets pédagogiques. C'est à la fois une interface de recherche et des pages actualisées.
Fonctionnement de Bcdi et d'Internet :
Pour les élèves : initiation + fiches guides près des ordinateurs
Pour tous : mode d'emploi sur l'intranet

Toutes ces listes (liste des abonnements, des cédéroms, des listes des labos, des nouveautés) sont également regroupées dans un classeur au CDI à disposition des élèves et des enseignants. 

3) LA POLITIQUE de FORMATION (POLE PEDAGOGIE)
Formation des enseignants au logiciel de recherche e-sidoc

Pour les élèves : Quels sont les objectifs ? : Donner à un maximum d'élèves une formation à la maîtrise documentaire  avec une évolution au cours de leur cursus.

Que doivent maîtriser les élèves en information/ communication ?
Les élèves sont censés maîtriser les différentes étapes de la recherche documentaire :

DE L'Analyse du sujet : Se poser des questions sur le sujet. Les ordonner pour ébaucher un plan
Trouver des hypothèses de réponses à formuler en mots-clés

 Rechercher les documents : Utilisation des encyclopédies ; Repérage dans les rayons grâce à la signalisation uniquement, recherche par auteur, titre, thème sur le logiciel BCDI, Initiation à Internet

Trier les documents et repérer l'information : Utilisation des sommaires et index, lecture rapide de la page (titres, sous-titres, légendes), Avoir un recul critique sur la fiabilité des documents (savoir identifier l'auteur du document et la date de parution ou de mise à jour) Prendre des notes

Noter les références ; Relever des sources, Etablir une bibliographie

Prélever l'information : Sélectionner et recopier les passages répondant vraiment à la question ; Reformuler les passages intéressants

 Elaborer un plan de synthèse ; Synthèse collective avec un plan trouvé ensemble A partir de l'analyse du sujet, élaboration d'un plan individuel à retravailler au fil des recherches

A LA Restitution écrite : phrases rédigées Questionnaire, Dossier ou panneau

 Restitution orale : Présentation du dossier, avec utilisation de documents
-Présentation d'un panneau ; Expliquer une illustration 

            Chaque étape peut donner lieu à une ou plusieurs séances. On peut donc réfléchir ensemble au contenu et à la mise en œuvre de ces formations.
( progression sur les deux niveaux CAP et une progression de la seconde à la terminale professionnelle )

l’accompagnement personnalisé
La méthodologie : comment apprendre une leçon, apprendre à lire des consignes, organiser son travail personnel, prendre des notes, prendre la parole, tenir son cahier,
Les différentes étapes de la recherche documentaire  Recherche , tri et synthèse de l’information dans un livre, dans un site, dans un texte. Travail sur les sources, Travail sur la presse, le cinéma...
Choix, résumé et présentation d’un article de presse, constitution d’une biographie

Les projets culturels :  Lycéens au Cinéma, Prix du court-métrage de Fréjus, De la Plume à l'oreille



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