A la découverte des bestiaires dans le patrimoine régional
A Fréjus
Des élèves de première se sont
rendus à la cathédrale de Fréjus pour une visite guidée du groupe épiscopal.
Ils y ont vu les fortifications datant du Moyen âge; la cathédrale
ayant aussi une fonction militaire et de prestige. Ils ont découvert l’art
roman et gothique à travers les deux nefs de la cathédrale, ils ont observé le
baptistère et le cloître.
Le cloître était occupé par les
chanoines, qui aidaient l’évêque à administrer le diocèse. Sur la charpente,
les élèves ont reconnu les différents thèmes qui illustrent les panneaux
(religieux, vie quotidienne, bestiaire).
Ils ont réfléchi à sa fonction : ce décor servait à enseigner la religion
aux paroissiens illettrés. Brandir la menace de l’enfer avec des créatures
hybrides !
Les élèves ont élaboré un plan
détaillé du groupe épiscopal et ont répondu de manière précise au
questionnaire.
A Mandelieu
Des élèves de première logistique
et électrotechnique ont découvert le château de la Napoule. C’est un
château médiévale réaménagé par un couple de riches américains dans les années
1920 : les Clews. Ces mécènes
originaux et avant-gardistes ont introduit différents styles architecturaux que
les élèves devaient retrouver, guidés par un questionnaire ciblé. Des éléments
de l’architecture religieuse, comme les colonnes d’un cloître, se retrouvent
dans la cour intérieure ou la salle à manger. Les Clews s’inspirent du Moyen-âge
mais créent une œuvre architecturale très libre et novatrice. Des bestiaires décorent des pièces du
château : des animaux fantastiques tel des dragons. Parallèlement aux
sculptures imaginaires, les Clews ont réalisé des sculptures réalistes
telles comme celles de Voltaire ou de Don Quichotte.
Les élèves ont ensuite participé à deux ateliers ; ils
ont créé, par des découpages et collages, des animaux fantastiques et sculpté
des animaux en argile en s'inspirant de l’œuvre d' Henry Clews.
Véronique Grandjacques et Florence Braun
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