Elèves Jurys du 16ème festival du court-métrage de Fréjus


Les Premières logistiques ont fait parti du jury du 16ème festival du prix du court-métrage de Fréjus le vendredi 11 janvier.
La classe a préalablement visionné et analysé les films sélectionnés. Les élèves ont rédigé une critique du film qu’ils ont préféré.

UNE MATINÉE RICHE EN DÉBAT ET EN RENCONTRE : rencontre avec Daniel Prévost, président du jury


Le 11 janvier 2013 les élèves de la classe ont visionné les 6 films en compétition au théâtre Le Forum de Fréjus. Après la projection, les responsables du festival ont répondu aux questions de la salle et recueilli les premières impressions des élèves. Les organisateurs ont expliqué leurs critères de choix entre les 400 films internationaux visionnés. Ils ont brièvement défini et expliqué ce qu’était le court métrage, banc d’essai pour les réalisateurs, soutenu parfois bénévolement par de grands comédiens comme Michael Fassbender acteur dans le court-métrage Pitch black heist.



Les 4 classes jury sont parties ensuite délibérer et ont donné leurs arguments pour justifier leurs choix. Her name is crazy l’emporte avec 43 voix, suivi par Si tu veux revoir ta mère avec 11 voix, Pitch black heist obtient 5 voix.
Le choix des élèves de la classe a évolué par rapport au travail préalable effectué au lycée.  

Le comédien Daniel Prevost, président du jury 2012 du festival, est venu saluer les jeunes lors des débats.











Un enseignant demande aux élèves ce que leur a apporté cette expérience de jury. Des élèves expliquent :"voir les films autrement et mieux comprendre le travail réalisé derrière le film".

Les élèves qui remettaient le prix sur scène le soir avaient rédigé leur texte après la projection.    


 REMISE DES PRIX AU THEATRE LE FORUM

VAINQUEUR:  Pour la sélection Hermès, le prix des jeunes a été remis au film Her Name is crazy, tout comme le prix du public.
A 20h30, les jeunes ont remis sur scène le prix. Deux élèves de PL ont représenté la classe et le lycée: Audray Robino et Niu Hautaulu

Le jury professionnel a quand à lui récompensé le Trotteur et la ville Pitch black heist.





 










Dans Her name is crazy, qui a obtenu la majorité des suffrages des élèves, les élèves ont apprécié le lien avec la thématique « le jour où tout à basculé », la bascule ayant lieu pour les deux personnages, l’émotion dégagée par le film; la beauté de la lumière et des décors : le Grand Canyon américain sert de consolation à l’histoire tragique et douloureuse des personnages, ainsi que la réflexion sur la vie.

Véronique Grandjacques et Florence Braun
  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés