Rencontre avec l'auteur Florent Silloray


Les élèves de SSEN (seconde bac pro Systèmes Electroniques Numériques), se sont rendus à la médiathèque Villa Marie de Fréjus pour rencontrer l’auteur de bande dessinée Florent Silloray et parler de son livre: « Le Carnet de Roger ». 

A la mort de son grand-père en 2002, sa mère a retrouvé un carnet personnel de notes sur sa mobilisation en 1939 et sa captivité en Allemagne jusqu’en 1941. Dans ce carnet, son grand père relate sa vie de soldats puis sa vie de prisonnier. Florent Silloray a tenté de raconter l'histoire de son grand-père dans cette bande-dessinée.

            Pour réaliser ce travail qui a duré 5 ans (Ironie du sort la durée de ce travail correspond au temps que son grand père a passé au stalag.), Florent Sillorey a fait une enquête de terrain, interrogé des témoins, il est reparti sur les traces de son grand-père.

            Le scénariste et dessinateur nous a expliqué sa manière de travailler. Il commence par un carnet de recherche (brouillon), qui sont des notes dessinées. Il réfléchit sur les costumes, les coiffures et les ambiances de l'époque de la seconde guerre mondiale pour pouvoir restituer cette période avec précision.
Il fait des dessins sur calque à la plume puis il travaille sur table lumineuse. Il dessine sur papier coloré: sépia pour les années 1940 et gris clair pour les années 2000. Ses planches sont faites de papiers collés. La typographie est intégrée dans la maquette par ordinateur. C’est ensuite l’éditeur qui numérise toutes les planches.
           
Plus de précisions sur son blog : http://lecarnetderoger.blogspot.fr/















Florent Silloray a réalisé une dédicace pour la classe.



Commentaires

Articles les plus consultés