Projet Littéraire De la plume à l’oreille


Les premières électroniques et les premières logistiques lisent 5 romans dans le cadre du projet littéraire De la Plume à l’oreille. Après un défi lecture entre les deux classes, les logistiques ont découvert des vidéos, des films, de la musique autour des romans sélectionnés.


Les premières logistiques ont découvert la médiathèque Villa Marie de Fréjus 
Les élèves se sont rendus à la médiathèque Villa Marie pour des activités autour des livres. Ils ont découvert le lieu et Mme Vanbelle leur a expliqué et leur a montrer la richesse du lieu.

Les élèves ont regardé une vidéo réalisée par les bibliothécaires qui présentent les livres de la sélection en les reliant à des films ou des images d’archives. 

Dans le premier atelier, les élèves regardent une vidéo parlant des causes des Tsunamis sur des tablettes et répondent à un questionnaire (Permet de comprendre le contexte du roman Après la vague d’Oriane Charpentier)  pendant que d’autres élèves recherchent des réponses sur le thème de la mixité scolaire aux États-Unis (En référence au roman Sweet-sixteen).


 







Dans l’atelier MAO, Musique assistée par ordinateur, les élèves ont lu des extrait de texte des romans à voix haute. Rémi a enregistré leur voix sur l’ordinateur en y rajoutant de la musique.



Les élèves ont également approché les nouvelles de Silhouette de Mourlevat. Ils devaient associer des mots, des images et des extraits issus des différentes nouvelles
 



Commentaires

Articles les plus consultés