Le musée des Gueules Rouges

Des classes de première ( PCTRM, les PELEEC et les PSEN) ont visité le musée des Gueules Rouges de Tourves le 9 novembre 2015. Le musée retrace  l'histoire de l'exploitation minière de la bauxite dans le Var.
Les élèves ont découvert l'évolution des outils dans la mine pendant un siècle, les conditions de travail des mineurs, la transformation de la bauxite en  alumine puis aluminium.

Pour découvrir cette évolution, les élèves ont parcouru une galerie d'extraction reconstituée.


"Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, le Var a constitué le principal gisement de bauxite français et a tenu le rôle de leader mondial pendant plusieurs dizaines d'années. Minerai de base de l'aluminium, la bauxite devient l'or de la Provence et est exploitée à ciel ouvert ou dans des mines souterraines." Charret / Tullietti,  P SEN

L'évolution des outils






L'évolution de la protection des mineurs 





 Les élèves ont interrogé le mineur retraité Alain, qui a travaillé 25 ans dans cette mine. Il a expliqué son travail et ses conditions de travail dans les années 1970 et 1980.
Quel était votre grade ou votre fonction dans la mine ? J'étais cadre à l'entretien.
Avez-vous toujours été mineur? Non, car quand la mine a fermé je me suis reconverti en ferronnier, mon métier premier.
Les ouvriers étaient-ils bien traités par les patrons ? Oui on était bien traités par les patrons, ce ne sont pas les conditions du 19ème !
Faisiez-vous partie d'un syndicat ? Oui je faisais partie de la CGT.
                                                                         Issam Souri


Pour quelles raisons avez-vous choisit de faire ce métier ? J'ai choisi d'exercer ce métier pour l'argent car ce métier payait bien avec un salaire de 14 000 francs soit 2153 euros.
Avez-vous travaillé dans différentes mines ?
Oui j'ai fait un stage dans la mine d'uranium à Limoge
Quelles compétences fallait-il avoir pour travailler dans les mines ?
Il ne fallait aucune compétence spécifique, on était formé sur le tas sauf les boutefeux, les artificiers car il fallait une formation spécifique, c’est dangereux !
Quel était votre réel temps de travail à la mine ?
On travaillait de 7h à 15h puis de 15h à 23h et pour finir de 23h à 7h
: ce sont les 3 « huit ». Mais certains pour gagner encore plus préféreraient quelques fois faire la journée entière.               Enzo Compain

" A mon époque, la sécurité était importante et la mécanisation poussée, ce qui rendait les conditions de travail plus faciles mais n'empêchait pas les accidents liés aux éboulements" " Il n' y avait pas de maladies des poumons comme dans les mines de charbon, mais beaucoup de problèmes de surdité liés aux bruits des machines". Ces derniers propos sont recueillis par Brian Lecan et Kevin Gimenez"


Les élèves ont suivi les explications de la conférencière à travers le musée.














"La bauxite tient son nom du village de "Les Baux", dans la région d'Arles, lieu de sa découverte en 1821. L’exploitation de la mine a débuté dans les années 1860. A cette date, par jour, dans cette mine à Tourves,  3500 tonnes de bauxite étaient extraites. "  Quentin Baron

La conférencière a parlé de l’extraction de l'alumine et des différentes utilisations de l'aluminium
et de la fermeture de l'usine en 1989. 

Alors que la sécurité était maximale et que les nouveaux outils rendaient moins pénible le travail des ouvriers, l'importation de la bauxite de Guinée est devenue plus rentable que l'exploitation de la mine varoise.

Les élèves ont enfin découvert l'exposition artistique de l'allemand Gunter Vossiek "Portraits gravés". L'artiste a rendu hommage aux mineurs en reconstituant leur visage (Technique de la gravure sur bois).


Musée des gueules rouges de Tourves
"Gueules Rouges" vient de l’expression "Gueules Noires" utilisée pour les ouvriers travaillant dans les mines de charbon. La présence de fer donnant la couleur rouge au bauxite.

Commentaires

Articles les plus consultés