Rencontre avec l'auteur Jean-Philippe Blondel


avec les SMTP/VR et les SSEN à la médiathèque Villa Marie de Fréjus.

Jean-Philippe Blondel répond aux questions des élèves. Il écrit depuis qu’il a 7 ans, c’est son moyen d’expression, le moment qui lui appartient, une à deux heures par jour, en écoutant de la musique, la même chanson en boucle dans son casque, une chanson qui colle à l’ambiance du livre qu’il écrit. C’est un moment où il se sent le « maître du monde », ou il peut librement décider du sort de ses personnages.
C’est un professeur d’anglais et un écrivain qui va à la rencontre de ses lecteurs : les adolescents dont il s’inspire pour écrire ses romans jeunesse.
A propos de son roman Le groupe. Cette expérience a été très forte en émotions et il est resté en contact avec ses anciens élèves du Groupe. Le personnage de Léo s’inspire d’un élève du groupe avec qui il est correspond encore, il s’est lancé dans des études difficiles et garde ce livre près de lui pour se donner de la force.
Les exercices présents dans ce livre sont là pour être faits avec les élèves.
Il n’aime plus trop parler de son roman Blog parce que l’expression des jeunes ne passent plus par ce canal-là. Les jeunes ont ensuite utilisé Facebook puis utilise maintenant surtout Instagram et Snapchat. Il y voit un appauvrissement de l’expression et de la communication. 


"Nous avons rencontré L’auteur Jean-Philippe Blondel. Il nous a dit qu’il travaillé comme professeur d’anglais dans un lycée général. Il nous a expliqué que dans son lycée il avait fait un groupe d’écriture, comme dans son livre Le Groupe et que cette année ils ont dû refuser des élèves tellement il y avait de demande.
Il a aussi dit que, pour lui, écrire était une passion, il se détend avec cela, il écrit une heure par jour, il écoute de la musique en écrivant. Il a écrit 11 livres pour adultes et 9 livres pour adolescent.
Il sort un livre prochainement : Hip Hop.
Le dernier livre qu’il a écrit il a écouté en boucle 1000 fois la même chanson.
J’ai apprécié cet auteur parce qu’il se met à notre niveau, il nous comprend et il s’intéresse à notre histoire." 
Florian Pocholle et Liam Dini SMTP (Maintenance travaux public)

« Ce qui m’a le plus marqué c’est que l’écrivain écrit toujours en écoutant de la musique et qu’il s’inspire beaucoup de ses élèves pour écrire. Ce n’est pas lui qui choisit ses premières de couverture, c’est le travail de l’éditeur et c’est sa femme qui choisit les titres »
Valentin Monnot SMVTR

Commentaires

Articles les plus consultés