Jeunes reporteurs de mémoire




Les premières mécaniques (PMVTR mécanique véhicules de transport/ PMMCM maintenance mécanique engins travaux publics) explorent cette année la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
La séance sur la Seconde Guerre Mondiale s’est enrichie d’un travail à partir de 4 documents sur la situation des juifs dans le Var.
Cette étude plus fouillée de la Seconde Guerre sera relatée dans un carnet pour chaque élève. Ces derniers ont choisi d’intituler le projet : « Les cicatrices de l’histoire : travail de mémoire sur les déportés varois ». Dans ce carnet, on pourra trouver des repères chronologiques, des notions essentielles, les schémas du camp d'Auschwitz ; ils regrouperont dans ce carnet les notes des différentes activités qui jalonneront le projet.




 










Ce lundi 10 décembre 2018 a eu lieu la rencontre avec M et Mme Bresson (Mme Bresson, de L’ANACR, fille du résistant fréjusien Jean Carrara), ils ont présenté des documents et raconté la Seconde Guerre mondiale, la déportation, les camps et la résistance dans le Var. Ils ont ravivé les souvenirs du déporté Georges Lebel (camps de Buchenwald) qui a témoigné à Fréjus jusqu’à sa mort en 2014.
Dessins de Violette Lecoq, déporté à Ravensbrûck
L'après-midi, le sabordage de la flotte de Toulon du 27 novembre 1942 a été présenté par leur enseignant de mécanique, ancien sous-marinier, M Dumay.

Le lundi 17 décembre 2018 seront effectuées une lecture et une analyse de documents sur le parcours de sept déportés juifs varois aux archives de Draguignan. Pour clôturer cette journée sur les cicatrices de l'histoire, les élèves visiteront le cimetière américain de Draguignan.

Mme Henriot et Mme Grandjacques


Commentaires

Articles les plus consultés