Rencontre avec l’association SOS HOMOPHOBIE



Le 7 février 2020, des membres de l’association SOS homophobie de l’antenne Var 83 ont rencontré la classe de SOBM et les élèves de la MLDS le matin et les élèves de SMCM/TP l’après-midi. Ils rencontrent les SSN vendredi prochain.
Ils ont expliqué le rôle de l’association, ont rappelé le numéro de la ligne d’écoute, ont fait le rappel à la loi pour les injures, harcèlement, cyber-harcèlement à caractère homophobes.
Les élèves et les intervenantes se sont assis en cercle pour échanger sur le sujet. Chaque élève s’est présenté. Les intervenantes reçoivent les représentations des élèves et les sensibilise à ce que peuvent ressentir les personnes victimes d’actes homophobes.
Les élèves réfléchissent à la manière dont ils réagiraient si un ami ou si leur enfant leur annoncait leur homosexualité, si un garçon leur avouait son amour.
Ils ont échangé sur la définition des termes et les intervenantes ont clarifié les différences entre sexe biologique, genre et identité et orientation amoureuse.

Identité comment je me considère Expression : ce que je renvoie

Quelques données : il existe en moyenne 7% des personnes LGBT dans le monde et l’homosexualité n’est pas un choix.
Chaque élève a noté sur un papier de manière anonyme une remarque ou une question. Puis les intervenantes ont débriefé publiquement.
Ces rencontres s’accompagnent de la lecture d’un roman : Qui suis-je ?  de Thomas Gormet. Les élèves vont assister à une pièce de théâtre adaptée du roman au Forum de Fréjus. Ce projet est à l’initiative de Mme Ayala, professeure de lettres/histoire. 


Commentaires

Articles les plus consultés