vendredi 28 janvier 2011

CDI : mode d'emploi

CDI : mode d'emploi
HORAIRES ET PRÊTS DES DOCUMENTS
Lundi, mardi, Jeudi et vendredi : 8h00-12h00  et 13h05-16h35

Jusqu’à 4 documents peuvent être empruntés en même temps, pour une durée de 2 semaines. Les usuels, bande dessinées et périodiques du mois en cours peuvent être consultés sur place.

ESPACE  ET PERSONNEL

Le CDI n'est pas uniquement une bibliothèque, mais un espace d'apprentissage méthodologique différent de la classe. Des séances pédagogiques s'y déroulent.
Mme Grandjacques, professeur-documentaliste, gère le fond documentaire, accueille les élèves et enseignants,  met en place des projets.

Les différents espaces
Le CDI est un  lieu de 200m2 qui comprend :
L’espace LITTERATURE : Bande dessinées, Romans, Poésie, Théâtre, études critiques,  présentoirs « Nouveautés »…; L’espace TRAVAIL : documentaires spécialisés, dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires, annales, méthodes...
L’espace PRESSE : 60 abonnements au total, quotidiens régionaux et nationaux, hebdomadaires ou mensuels
L’espace MULTIMEDIA : 7 ordinateurs en réseau pour mener à bien sa recherche documentaire, à partir de BCDI WEB ou de l’Internet .
L’espace ORIENTATION : le KIOSQUE ONISEP présente toutes les informations sur les métiers et les formations..
A SAVOIR : pour prendre rendez-vous avec les Conseillers d’Orientation Psychologues, s’inscrire à la Vie Scolaire.
L’espace EXPOSITIONS : expositions temporaires, pédagogiques ou en liaison avec la vie de l’établissement

Un C.D.I : pour quoi faire ?
Le C.D.I. est un centre de ressources, d’échanges et de travail où les élèves et les enseignants sont accueillis pour la recherche documentaire, la lecture, l’accès aux sessions de travail en réseau et les différentes ressources numériques.

La professeur-documentaliste ont en charge LA GESTION DU CENTRE, mais également LA FORMATION DE TOUS LES ÉLÈVES À LA MAITRISE DE L’INFORMATION : méthodologie de la recherche, sélection, traitement et restitution des informations.
Des séances pédagogiques se déroulent toute l’année à partir de projets spécifiques, en co-animation enseignants de discipline / professeur documentaliste.

Le CDI, lieu culturel de l’établissement, est animé par le professeur-documentaliste qui fait le lien avec l’ensemble des structures locales et mettent à disposition de toutes les offres culturelles existantes. Elles initient des projets avec les Médiathèques, Musées, Centres Culturels et intervenants culturels.

"Incitateur de lecture ", le C.D.I. se doit d’être en "veille littéraire" en permanence, et propose nouveautés et animations culturelles autour du livre et de la littérature en général (Projet littéraire « De la Plume à l’Oreille)

Le règlement intérieur de l’établissement est applicable au C.D.I. pour en faire un lieu de travail calme et serein





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire