Rencontre avec Marion Brunet

Les PL et les PSEN ont rencontré l’auteur Frangine, Marion Brunet, à la médiathèque Villa Marie de Fréjus le 3 avril.  (Collection EXPRIM de SARBACANE)

De quoi parle Frangine ? Frangine nous raconte l’histoire de deux adolescents, frère et sœur, très complices, qui vivent dans une famille homoparentale. Pauline se fait harceler pour cette raison au lycée. 
Les élèves de Gallieni : Êtes vous connu ?
Marion Brunet   : J’ai vendu 5000 exemplaires de Frangine, ce qui n'est pas mal en littérature jeunesse…. Mais je ne suis pas une star !

Combien avez-vous mis de temps pour écrire Frangine ?
M.B. Le livre représente 9 mois de travail. Je retravaille beaucoup avec l’éditeur Tibo Bérard qui m’accompagne tout au long de l’écriture.

D’où vous vient l’inspiration ?
M.B. C’est un mélange entre mon vécu, les livres que j’ai lu et c’est du travail.
Pourquoi avez-vous écrit l’histoire d’une famille avec deux mères ? M.B. Parce que c’est un sujet encore peu traité en littérature jeunesse. 

Arrivez-vous à vivre de votre plume ?
M.B. C’est rare de vivre de sa plume; je touche 8% de la vente de Frangine et de La gueule du loup ; un peu moins pour les deux autres livres. Je vis de mes rencontres avec mon public et je suis lectrice pour mon éditeur.

Combien de temps passez-vous à écrire par semaine ?   
C’est aléatoire, j’essaie de travailler sur mes livres au moins deux jours par semaine.

Comment avez-vous choisi le titre ? J’avais proposé d’autres titres. C’est éditeur qui a trouvé celui là et il m’a plu.  Et la couverture ?  La couverture est en général choisie par l’éditeur, cela fait partie de la stratégie marketing. J’ai aimé cette photo parce qu’on l’on voit bien la complicité entre le frère et la sœur, j’ai aussi aimé son coté vintage.

De quoi parle votre prochain livre ? Le prochain livre s’appelle (pour l’instant !) Dans le désordre. Il parle d’amitiés dans un squat anarchiste.
Pourquoi avez-vous choisi la collection EXPRIM (Sarbacanne) ? C’est une collection de récits explosifs qui casse un peu la frontière ados-adultes. J’ai été convaincu par un ami. Il trouvait que ce que j’écrivais correspondait à la ligne éditoriale.

Comment avez-vous choisi votre bande son?  La bande son est une spécificité de cette collection. C’est la musique que nous pouvons imaginer pendant la lecture.  J’ai par exemple choisi j’me barre de Keny Arkana parce que c’est cette chanson qu’un ancien collègue de travail a mis dans le foyer avant de démissionner.
Comment arrivez-vous à accrocher le lecteur ?
Je tente d'utiliser la technique du cliffhanger, une méthode avec une fin ouverte à la fin des chapitres visant à créer un fort suspens.






Les personnages vivent des choses universelles et banales même s'ils ont deux mamans. 

D'autres informations sur le blog de Mme Henriot
Blog lettres/histoire

Commentaires

Articles les plus consultés