Camp des Milles avec les 3PP
Les 3ème, emmenés par leurs professeurs d'histoire géographie Mme Braun et d'art Mme Quilichini ont visité le camp d'internement et de déportation des Milles le 23 février, à coté d'Aix en Provence. 10 000 personnes, dont beaucoup d'européens fuyant le totalitarisme, furent internées dans ce camp de 1939 à 1942. En 1942, 2000 juifs furent déportés vers Auschwitz.
Les élèves ont suivi le parcours de visite qui comprends 3 volets : le volet historique avec les différents temps du camps. le volet mémoriel dont la visite des dortoirs des hommes et des femmes internés
le volet réflexif sur les engrenages qui mènent au totalitarisme, des actes racistes au génocide. Avec une réflexions sur les résistances et les sauvetages.
Les élèves ont travaillé sur les résistances dans l'art. Le Camp des Milles a abrité une importante communauté d'intellectuels et d'artistes européens.
Des centaines d’œuvres ont été réalisées au Camp des Milles.
Des artistes ont réalisé ces peintures murales dans la cantine des gardiens comme cette fresque du peintre Karl Bodek, déporté en 1942.
Les artistes ont introduit des éléments de résistance dans ces fresques de commande.
Commentaires
Enregistrer un commentaire