vendredi 1 février 2013

Projet « De la plume à l’oreille » : Ateliers à la médiathèque Villa Marie de Fréjus !


Les élèves de SSEN (seconde électronique) ont participé à 4 ateliers autour des livres sélectionnés pour le projet « De la plume à l’oreille » à la médiathèque de Fréjus le jeudi 31 janvier.

Dans l’atelier MAO (musique assistée par ordinateur), les élèves avaient présélectionnés des extraits des livres. Ils ont lu et mis en musique leur texte, aidé par l’animateur Rémi. 



L’atelier « Trouver le bon titre ! » Des résumés des livres du projet et ceux d’autres romans des mêmes auteurs sont dispersés sur une table et sont à relier avec le bon titre. Les élèves doivent lire rapidement les petits textes et trouver des mots qui accrochent pour faire le lien avec un titre. Lecture et compréhension rapide des textes sont les compétences requises !  



L’atelier « Avatar » : A l’aide du logiciel Second life, les élèves ont créé deux avatars présents dans du livre Le cantique des elfes, Lupus Négrus et Lady Kerridwen en s’appuyant sur des extraits du livre qui les décrivent. 


 










Dans l’atelier bande dessinée, les élèves ont reconstitué des planches de la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Sillorey. (Histoire d’un petit-fils qui part sur les traces de son grand-père fait prisonnier par les allemands pendant la seconde guerre mondiale); les élèves replacent les cases de plusieurs planches dans l’ordre et reconstituent ainsi des partis du scénario. Des moments clés de l’histoire ont été sélectionnés comme le départ du grand-père pour la guerre ainsi que des extraits du passé (dessins de couleurs marrons) et d’autres du présent (dessins plus colorés)
 
Merci à toute l’équipe de la médiathèque Villa Marie de Fréjus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire