Une adaptation modorne de Lorenzaccio



Lorenzaccio d’Alfred de Musset : Un drame Romantique

Mme Delahalle, professeur de Lettres/histoire a réalisé ce projet avec les premières électroniques.
 
Quel est le sujet de la pièce : C'est une lutte pour le pouvoir à Florence au XVIème siècle (période de la Renaissance). Un Médicis tyrannique règne, soutenu par la papauté et l’empereur Charles Quint, les deux grands puissants de l’époque. Lorenzo dit Lorenzaccio (le mauvais), également un Médicis (la plus grande famille de Florence), veut tuer son cousin pour installer une république. Il tue le duc de Florence mais échoue dans sa démarche puisqu’un autre Médicis tyrannique va prendre le pouvoir.

Un travail au long cours...
Les élèves ont analysé des premières de couverture ainsi que des extraits de la pièce et ont visionné le début de la pièce dans une version plus « classique ».

La rencontre avec Michel Belletante, metteur en scène

Michel Belletante a expliqué aux élèves sa démarche : c’est une mise en scène musicale. La musique est tranchante, puissante. Il a fait des choix pour réduire la durée de la pièce en sélectionnant certaines scènes.

          Le metteur en scène s'est inspiré du manuscrit de George Sand, manuscrit dont s'est lui-même inspiré Alfred de Musset. 

            Il fait référence à des films : Les infiltrés, les affranchis, le Parrain, Les comédiens ont regardé ces films pour jouer les personnages. L’analyse de gangs rivaux plus actuels a permis de moderniser l’image de clans familiaux de Florence pendant la Renaissance.

           Il en ressort un parallèle avec les dictatures modernes. Les mêmes «jeux de pouvoirs» agitent aujourd'hui le monde des puissants. La pièce fait écho aux révolutions arabes de 2011. Ce n'est pas toujours la démocratie qui s'installe après une révolution, à l'instar de la tyrannie qui reprend le pouvoir à Florence.



La découverte de la pièce au Théâtre Le Forum

            Le vendredi 18 octobre 2013, les élèves se sont rendus au Théâtre le Forum de Fréjus/ Saint Raphaël pour assister à cette mise en scène moderne de Lorenzaccio. Des costumes à la musique, de la manière de bouger des acteurs aux textes, la pièce a été actualisée pour la  rendre plus accessible aux lycéens.


Commentaires

Articles les plus consultés