« We slam » : quand les élèves s’EXPRIM

Affiche : C. Denel

Les secondes et les premières métalliers ainsi que des secondes électroniques et électrotechniques ont slamé le 30 janvier avec K-ROL, slameuse de Toulon.  
Impressions et quelques travaux d'élèves...
Le slam c'est quoi? Le slam est un art de rue inventé aux USA dans les années 70 par un ouvrier dans le bâtiment, Marc Smith,  et qui s’est développé dans les années 90 en France. Il redonne toute sa place à la poésie sous forme de concours. On redécouvre l’oralité et la mise en scène de la poésie qui avait longtemps été marginalisée voir exclue au profit de la chanson. La poésie était devenue malheureusement un art élitiste et pratiqué dans l’intimité.

La compétition Slam ce sera quoi? Comme le dit si bien un des fondateurs des compétitions Slam en France, Pilote le Hot, le tournoi  ou « affrontement verbal » contre un adversaire sera organisé sur le modèle d'un match amicale de boxe. En 3 minutes, le jury évaluera : Performance , Contenu , Originalité
vidéo d'une compétition internationale https://www.youtube.com/watch?v=Occ07UNgvAM


Après une rapide présentation, et une démonstration de la slameuse K-ROL, d’un de ses textes, les élèves sont passés aux « exercices » : échauffement de la voix, petites phrases assez drôles à prononcer, expression du corps sur scène.... Une sorte de mise en confiance, car le slam se joue aussi avec le corps.
Il y a eu ensuite la « phase d’écriture », assez spontanée : d’abord sur 5 mots, puis sur un thème libre.
Les élèves ont pu faire des rimes, puis exprimer une image sur un mot que K-ROL proposait.
Des textes, parfois originaux, ont commencé à percer.

Les élèves ont terminé la séance avec leur slam qu’ils ont pu présenter au reste du groupe. Les plus originaux ont été sélectionnés par la classe qui a ensuite désigné les 10 « chevaliers » qui représenteront le lycée Gallieni dans la « battle » finale face au lycée  Saint-Exupéry.






Voici quelques exemples de travaux d'élèves avec comme consigne : 15 minutes de réflexion,  insérer 5 mots tirés au sort ou le thème "aimer" ou thème libre. Les élèves de selec-ssen ayant vu en classe l’acrostiche, leur professeur leur a demandé en plus de respecter cette contrainte d'écriture.

 Histoire d'un Homme
Désolée je m' suis trompé, c'est un Portugais
Celle qui a fait que mon cœur chavire
Bonjour Madame et Messieurs
Aujourd'hui je vais déclamer
Et raconter l' histoire d'un vrai,
Oui il vient du lycée,
C'est un Sénégalais, Oops
C'est bon je suis Prêt.
Je vais commencer !                                                          
Je regarde le ciel, ça m’inspire
Je repense à ta voix de miel
Dans ma tête, que nous deux
Je garde que des bons souvenirs
L'avantage de notre couple,
C'que j'aimais le plus ?
Pour vaincre tes peurs.
C'est qu'on pouvait tout se dire.
C'est quand tu m'prenais dans t'es bras
Les derniers jours j'avais pas vu de larmes
Mais je savais que tu pleurais au fond de ton cœur.       
Y a encore la rupture dans ma tête.
La seule chose que j’arrive pas à oublier
Putain ça me prends la tête..
Je suis déterminé
Pourquoi ? Parce que je suis PORTUGAIS !
M. Novelli SOBM



Moi je n'aime pas trop les gravures
Je n'y vois ni le passé ni le futur
Mais je veux aller à ce rendez-vous
Sans me mettre à genoux
Je suis cette trajectoire
Qui me rapportera de l'or noir
J'écris un slam
Un slam qui parle d'elle
Elle qui est si belle
Pour lui avouer mes sentiments
Je me fait tout petit comme avant
Je me rends compte que ce n'est pas évident
Elle a un si beau sourire
Qu'elle me transporte dans des délires
Elle qui est si différente
Elle qui n'est jamais chiante

Alexandre. SELEEC

La Nuit Tombe
Lorsque la nuit tombe, je fonds sous la beauté de Lyon
A neuf heures du soir, je peux déjà voir toutes les lumières du soir
C'est dingue, déjà vingt­ deux heures, et je peux déjà sentir la fraîcheur de l’extérieur
Bientôt vingt trois heures, je commence peu à peu à m'endormir en douceur
Ça y est il est minuit, je viens tout juste de m'endormir dans mon lit
Mais, à minuit et demi, j'ai une envie d'aller faire pipi.
Oh mince, déjà une heure, je ne peux plus m'endormir à l'heure
C'est seulement à deux heures que je me rendors comme tout à l'heure
Ça y est il est huit heures, faudrait que je pense à me lever en douceur
j'ai cours aujourd'hui faudrait que j'me lève et vite !
C'est à huit heures que je déjeune, avant de me préparer pour cette dure journée de labeur
C'est à neuf heures que je pars de chez moi, avant de revenir chez moi pour me rendormir comme chaque soir.
David Florent SOBM 

Avouer ses sentiments
Impossible pour le moment.
Mon cœur est blessé.
Être aimer, c’est
Retrouver la santé,
C’est passer une bonne année.
Quand on aime,
Quand on est aimé,
On compte même
Les 2 syllabes.
R. SELEC


















J'suis arrivé dans cette école, ma mère me disait comme une folle, « Sert à rien tes études là-bas,
t'as aucune connaissance ! »
J'm'en foutais même si c'est de l'offense,
Bon c'est vrai, J'm'en fou de l’électricité, 
D'toute façon il me fallait un lycée
Si j'suis là c'est pour la marine, ce n'est pas un crime...
Après avoir... fumé un ''dragon'' est apparu et m'a parlé,
Il me disait « va s'y, montre leur que tu vas y arriver ! »
Le premier jour, j'me demandais comment ça se passe,
6 mois plus tard... J'adore cette classe !
Avant, j’étais à Liez, 
J'aime bien ce nom, il évoque une bande de potes tous liés,
J'aimais bien cette air de cambrousse, 
Mais, au collège dans Tergnier ça flanque un peu la frousse,
Dans cette ville, la brume se levait, les murs tombaient et les enfants fumaient,
Les mecs s'amusaient à frapper puis à taguer
Ils sortaient en T-shirt cannabis comme des racailles, et quand il pleuvait ils chialaient :
 « IL CAILLE »,
Malgré les potes et la famille, je détestais ma vie dans cette ville,
La pluie, les nuages,
La vie ? Un carnage...
On est parti très loin vers le bas, les larmes
 aux yeux mais ce sera mieux que là-bas ,
Ici y a le soleil et la mer, en plus j'ai un moyen de partir en guerre,
Tout ce dont je rêvais se passe ici dans le lycée !
Yohan.   SSELEEC



VOYAGE : « Où tu n’y seras pas »
J’ai toujours rêvé de voyager
De t’enlever de mes pensées
De partir là-bas
Où tu n’y seras pas
T’oublier et avancer
Tel est mon plus grand souhait
J’en ferai un combat
Où tu n’y seras pas
C’est ici que recommencera ma nouvelle vie loin des soucis
Tout s’arrangera
Où tu n’y seras pas
J’arriverai en haut de cette colline
Je me jetterai dans le vide
Et j’atterrirai là-bas
Où tu n’y seras pas    
Maxime Alessandroni  SEELEEC


Mon cœur qui bat et se débat ,
L'impression qu'tu sois dans mes bras,
Ton parfum sur mes draps,
Être avec toi, ça m'aidera,
A avoir quelques souvenirs,
On va me dire que je fais rire,
Que l'appareil photo c'est l'avenir,
Mais je préfère voir ton sourire en face de moi , pouvoir te sentir,
J'veux pas qu'tu souffres, j'veux pas souffrir,
Cupidon m'avait en ligne de mire ,
Il m'a fourni tous ces services, il m'a aidé à la trouver,
Il a crié plusieurs fois He ho !
M'a dit qu'elle n’était pas un kinder Bueno,
Qu'il fallait pas la partager,
Donc j'ai suivi ces conseils, les gens autour de moi,
C'est le décor, le cinéma,
Quand une fille te fait d'la comédie, tu branches pas,
Tu l’applaudis , bref choisir entre eux ou toi,
Pas la peine j'répondrais pas, c'est toi qui suit mes pas, c'est moi qui suis tes choix,
J'ai jamais l'intention de te quitter, ça fait trop longtemps que j't'ai rêvé ,
Pas besoin de se presser,
Il n'y a pas le feu au lac,
Quand le manque me braque,
Ça arrive que je craque.
Kevin Selec


Moi j'aime pas les héritages
Ça veut dire pour moi que j'aime pas les pages
Car ça peut vite devenir sinistre
Et je serais triste
A l'intérieur
Je pleure
Surprise !
C'est la mort qui t'a prise
Dans la neige poudreuse tu étais si heureuse
Avant que tu tombes
Et maintenant t'es dans la tombe!
Et maintenant je ne suis qu'une ombre!
Mais je dois me relever
Et espérer qu'un jour je repartirais du bon pied
Mais je ne t'oublierai jamais
Car je t'ai tant aimée
Tu seras toujours dans mon cœur
Il est temps de repartir et de retrouver le bonheur Mais sans toi je ne sais pas si je peux y arriver
Il faudrait me remotiver
Et réapprendre à aimer.
D.A.D.C






Aimer c’est important
Il faut le dire pour qu’on se comprenne
Mais pour certains c’est compliqué
Étant donné qu’ils sont coincés
Rien cependant n’est impossible

De temps en temps
Il faut le dire
Rien n’est compliqué, il faut juste
Exprimer ses sentiments.
Joan SELEEC

La femme et le désir

L'amour est comme un désir,
Un désir de rester ou de partir,
C'est aussi comme une émotion,
Comme le dernier métro à l'occasion,
Mais à une seule condition que le compte 

en banque soit aisé,
Mais la bonne femme doit être comme un petit matin sans âme,
Certaines peuvent t'arnaquer juste avec un

 baiser,
Pour l'amour il faut aussi une bonne femme,
Ce moment où la petite jaune et chaude planète,
Tout doucement sort de sa taniè
re, 
Comme cette femme il éblouit les montagnes et son millénaire,
Les deux se lèvent sur la terre comme une nouvelle air,
Ils ont aussi des contre-façons,
Quand elle tape une crise ou qu'il passe au delà de l'horizon,
Ils sont comme le bombardement dans mes 

oreilles,
Cette fanfare dans ma tête qui dès l'aube me réveille,
Cette lumière qui me pousse hors de mon lit,
Pour un beau jour te jette dans la rue pour un souci,
Donc comme je disais la femme et le soleil sont idem,
C'est le même combat les deux vont là où ils te mènent.

Enzo ­NOBLET  SOBM

Aime car je suis comme ça
Imbuvable je ne suis pas comme ça
Maniaque je ne suis pas comme ça
Ensoleillé je suis toujours comme ça
Riche je ne le suis pas

Mais je peux te donner plus que ça
D. SELEC 



Le taxi de la vie
L
e taxi de la vie t’emmène dans ce qui est
l’école des ennuis
Tel un tire de mortier elle te tire dans l’oubli
Celle des sentiments ainsi que dans l’obscurité
Mais la force qui te pousse vers le haut sera
toujours bien plus forte que celle qui te ronge à l’idée de rester dans les ténèbres.
Or même en portant un casque tu t'es vautré
Arrête de te la péter tu t'es viandé en beauté.
A
lors oublie cette vie raye la de ta vie
Alors arrête de faire le show
C’est juste mon avis.
Lenny Vanuxeem SOBM



L'erreur humaine n'est pas une faute
La faute de l'humain est de ne pas se prendre en compte. 
Tous les jours cette histoire m'encombre
Je préfère que cette histoire soit comme l'ombre, inexistante
Cette fille je l'avoue elle me plait
Mieux ne vaut pas précipiter les choses mais plutôt assurer
Alors j'essaye de lui faire honneur
Mais cela tourne à l'horreur
Je ne veux pas lui faire la guerre
Mais plutôt lui plaire
Avouer ses sentiments n'est pas un crime
Cela peut nous rendre plus intime
Alors on essaye de faire de son mieux
Toujours en priant Dieu
Chacune de mes pensées est pour elle
Pour cette charmante demoiselle      
Je n'ai pas envie de me réveiller un jour avec des regrets
Tout ça parce que j'ai foiré
J'ai déjà eu une aventure traumatisante
Mais bon cette histoire devient vieillissante
Avant j'avais de la peur
Maintenant j'ai plutôt de la rancœur
Peut-être avec le temps cette cicatrice se
Refermera
Quand on s'oubliera
Alors il faut tout oublier et repartir du bon pied
Pour qu'un jour peut-être on sera marié.  
Issam Souri SELEEC


Commentaires

Articles les plus consultés