vendredi 16 octobre 2015

Découverte de l'art moderne

3 classes de secondes : SOBM (métalliers), SELEEC (Électrotechnique) et SSEN (Électronique) se sont rendus au MAMAC (Musée d'art moderne et contemporain) à Nice le 15 octobre.

Après avoir réfléchi sur l'architecture du bâtiment












Les élèves ont travaillé sur les mouvements novateurs des années 1960 et 1970. Ils ont découvert le Pop art et les nouveaux réalistes.

Les élèves découvrent la nouvelle utilisation de l'objet dans l'art notamment avec ARMAN, qui assemble les objets du quotidien.

Le village de grand Mère d'Arman

Moulins à café découpés dans une caisse

YVES KLEIN
Anthropométries


Les Anthropométries (empreintes) sont peintes par des modèles féminins nus couverts de peinture bleue Klein. Les corps des femmes deviennent des pinceaux vivants.


« Anthropométrie », de Yves Klein
« Je trouve le concept génial et innovant d'avoir utilisé le corps humain comme pinceau, ensuite les œuvres sont plutôt belle et montre très bien le corps humain dans tous ces angles. »
Lucas Corti, SSEN

 Yves Klein met au point l'IKB international Klein Blue, un bleu lumineux outremer; le pigment est mélangé à de la résine.
NIKI DE SAINT-PHALLE


Les Tableaux-Tirs
Assemblages contenant des sachets de couleurs, sur lesquels Niki ou les spectateurs tirent à la carabine.


"J'aime cette œuvre Drôle de mort de Niki de Saint Phalle car elle fait peur, elle n'est pas sombre : les couleurs blanches et noires sont bien mélangées ensemble et c'est le blanc qui ressort le mieux. La tête de mort et également bien incrustée dans cette œuvre."

Thomas Bosnjak, SSEN

Les Nanas. Elle réalise des femmes de taille impressionnante.






Ben Vautrin, dit BEN


"Cette petite cabane est décoré de l'extérieur et de l'intérieur lui donnant ainsi de l'originalité. J'ai été émerveillé par le travail de cette artiste nommé Benjamin Vautrin".   William Bonomi
La terrasse du musée qui surplombe la ville.









Les élèves ont trouvé les 4 vénus du Musée. Elles s'inspirent de la Vénus de Milo de l'Antiquité. 
Arman Vénus aux ongles rouges

"J'aime cette œuvre car je trouve que le bleu klein embellit énormément la venus qui incarne déjà la déesse de la beauté, la forme de la venus me plait aussi beaucoup."

Lilian Icard
Niki de St Phalle- Vénus

Vénus bleue d'Yves Klein

Enrica Borghi Vestitu Blu
"Je n'aime pas la façon dont Arman a représenté la venus, je trouve que cela exprime une certaine violence puisque les mains sont découpées et ont des ongles rouges qui semble exprimer le sang"
Dorian Lemaire, SSEN


 Le monstre du Loch Ness  de Niki de Saint-Phalle
"Cette sculpture rassemble a une chenille fait en miroir avec 2 couleurs principales : rouge et noir. Tout est arrondi, même les dents. Elle me fait penser a la chenille dans « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton "
Marty Henry, SSEN


Questionnaires et photos inédites sur le blog de Mme Henriot :
http://lhgallieni.blogspot.fr/2015/10/sortie-mamac-nice-secondes-ssen-seleec.html

Les élèves de Mme Henriot ont restitué les informations sous formes de panneaux d'exposition. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire